Traitement de la demande


 

Traitement du dossier

Une fois votre demande déposée, elle est enregistrée. Cette demande est unique et centralisée pour tous les organismes du  département ou de la région en Île-de-France. Il s'agit de bien préciser à la fin du formulaire les communes souhaitées.

Dans le mois qui suit le dépôt de votre dossier, vous recevez par courrier à l'adresse indiquée dans votre demande une attestation d'enregistrement ; elle contient votre numéro d'enregistrement et la date de dépôt de votre demande. Elle garantit votre inscription.

Lorsqu'un logement se libère, les dossiers de demande des locataires correspondant à ses critères sont étudiés, en fonction de l'ancienneté de leur demande et de l'urgence de leur situation. Si votre demande est retenue, Colombes Habitat Public vous contacte afin de visiter le logement concerné et vérifier qu'il convient bien à votre besoin. Suite à cette visite, votre dossier est proposé à la commission d'attribution des logements et d'examen de l'occupation des logements (CALEOL) de l'Office. Cette dernière est seule décisionnaire.

Si votre candidature est sélectionnée, le bailleur vous recontacte pour vous proposer le logement.
 

Rôle de la CALEOL

La Commission d'attribution des logements et d'examen de l'occupation des logements (CALEOL) est seule décisionnaire en matière d'attribution. Elle se réunit tous les 15 jours et pour chaque logement à attribuer, elle examine au moins trois dossiers de candidatures. Elles sont constituées de :

  • 6 membres désignés par le Conseil d'Administration de CHP
  • un représentant du maire de la Ville de Colombes
  • un représentant d'une association d'insertion
  • un représentant de l'EPT Boucle Nord de Seine

Un examen minutieux est effectué lors des CALEOL. De nombreux critères déterminent les décisions de la commission : la composition familiale, le niveau des ressources ainsi que les conditions de logement actuelles du ménage.