Charges
Les charges locatives correspondent aux services que vous rend l'Office pour assurer votre confort et votre cadre de vie.
- les services rendus : présence d'un gardien, fournitures consommables comme l'eau, électricité, combustibles pour le chauffage et l'eau chaude, entretien et propreté des parties communes et gestion des ordures ménagères et des espaces extérieurs,
- les dépenses d'entretien courant, les petites réparations dans les parties communes, l'entretien des espaces verts communs, le dépannage de matériel commun comme l'ascenseur …
- les impositions et les taxes
Les charges font l'objet d'une régularisation annuelle sous la forme d'un décompte individuel, correspondant à la différence entre les provisions versées et les dépenses réelles de l'année. Les provisions sont calculées pour chaque immeuble.
Elles font, chaque année, l'objet d'un contrôle avec les Amicales de locataires. A cette occasion, toutes les pièces justificatives leur sont fournies. Lors d'un vote, le budget prévisionnel pour l'année à venir est décidé, en intégrant les éventuels ajustements demandés.
Les locataires chauffés de manière individuelle par le gaz ou l'électricité doivent prendre quelques précautions qui leur permettront de réelles économies :
- Chauffer à 19° environ
- Baisser de 2 à 3 degrés la nuit ou en cas d'absence
- Ne jamais couper totalement le chauffage
Il est facile de réduire la consommation d'eau. Afin d'éviter les fuites, il faut penser à vérifier régulièrement que les robinets ne fuient pas, à faire changer les joints et à détartrer la robinetterie, car :
- un robinet qui goutte = 4 litres/heure, soit 3m3/mois
- un robinet qui fuit = 16 litres /heure, soit 12m3/mois
- une chasse d'eau avec simple écoulement = 80 litres/heure, soit 57,6 m3/mois
En cas d'écoulement ou de fuite, ne tardez pas à en informer votre gardien qui fera appel aux entreprises dans le cadre du contrat d'entretien contracté par l'Office.