Aides au logement
Selon votre situation et celle de votre logement, vous pouvez bénéficier de certaines aides financières.
La Caisse d'Allocations Familiales peut vous verser des prestations pour vous aider à supporter les dépenses de votre logement.
Près de 98% du patrimoine de l'Office est conventionné. Si votre logement est concerné, vous pouvez bénéficier de l'Aide Personnalisée au Logement (APL).
Cette aide peut vous être attribuée en fonction de vos ressources et de votre situation familiale. Elle ne vous est pas versée directement, elle est donc versée à votre bailleur et déduite du montant du loyer dont vous êtes redevable.
Pour estimer le montant éventuel de l'APL, consultez le site de la CAF.
Selon votre situation, vous pouvez bénéficier, si vos ressources et le montant de votre loyer le justifient, de :
- L'Allocation de Logement à caractère Familial (ALF). Elle est destinée aux personnes isolées, aux ménages assurant la charge d'une personne (enfant, ascendant, invalide ou inapte au travail dont les ressources n'excèdent pas un certain plafond) ou aux couples mariés depuis moins de 5 ans si les conjoints avaient moins de 40 ans au moment de leur mariage.
- L'Allocation de Logement à caractère Social (ALS) qui peut être attribuée à toutes les autres personnes quels que soient l'âge, la situation professionnelle, sans autre condition que le montant des ressources et du loyer.
Dans les deux cas, l'Allocation de Logement est versée chaque mois directement au locataire. Toutefois, elle peut, avec l'accord des deux parties, être versée directement au bailleur.
Pour estimer le montant éventuel de l'AL, consultez le site de la CAF.
Prime de déménagement
Tous ceux qui emménagent dans un logement pour lequel ils vont bénéficier soit d'une Allocation de Logement (AL), soit de l'Aide Personnalisée au Logement (APL) sont susceptibles d'obtenir une prime de déménagement.
La demande doit être adressée dans un délai maximum de 6 mois après le déménagement à la CAF dont dépend le nouveau domicile, accompagnée d'une facture acquittée et d'une demande d'Allocation de Logement ou d'APL.
Pour plus d'information, consultez la page dédiée sur le site de la CAF.
Avertissez l'Office et votre CAF dans le cas d'une modification éventuelle de vos prestations, d'un changement d'adresse ou si votre situation familiale ou professionnelle évolue. N'oubliez pas de compléter et de retourner chaque année la déclaration de ressources adressée par la CAF. Sans ce document, vos droits seraient suspendus et le règlement de l'intégralité de votre loyer serait demandé.